Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vigies en Seine

Publié le

La Seine est depuis toujours une porte ouverte vers les terres Normandes et, plus en amont, vers Paris. Les Français l’apprirent d’ailleurs à leurs dépens lorsque Rollon remonta la Seine pour assiéger la capitale en 911. En acquérant le Duché de Normandie, le nouveau seigneur obtint également le titre de « marchiones », celui qui défendait la Seine des raids viking, preuve qu’il était fréquent puisqu’une fonction officielle était de les contrecarrer. Après la conquête Normande de l’Angleterre, la direction des menaces d’attaque vont s’inverser.

Ainsi avec le Royaume allié Anglais au nord, les craintes se fondent plus sur une reprise de la Normandie par les Français par le sud. C’est donc dans cette optique que les Normands construisirent des châteaux sur les rives de la Seine. Ces châteaux, érigés en hauteur, avaient plusieurs avantages ; outre le fait que la défense d’un point haut est plus aisée, ils offraient un appui psychologique au seigneur sur les serfs vivants en contrebas, dont la vue d’une fortification, symbole du pouvoir en place, érigée au-dessus de leurs têtes les dissuadaient de vouloir se rebeller. Parmi ces châteaux se distinguent Château-Gaillard et Robert-le-Diable.

Château-Gaillard a été achevé en 1198 aux Andelys après un an de travaux effectués par quelque 6 000 ouvriers. Il tient son nom de Richard-Cœur-de-Lion qui se serait exclamé en voyant son château construit « Qu'elle est belle, ma fille d'un an ! Que voilà un château gaillard ! ». Le Roi Normand a choisi l’emplacement de l’édifice, soigneusement, puisqu’il est en haut d’un des méandres les plus serrés de la Seine. L’érection du château avait pour but de défendre la Normandie contre les appétits de Philippe-Auguste, Roi de France et il sera mis à l’épreuve dès 1200 quand le Franc décide d’attaquer le Roi Jean dit Sans-Terre venant d’accéder au trône anglais. Profitant de la mort du belliqueux Richard et jouant sur le caractère de Jean étant moins prompt à la guerre, il attaque la Normandie et assiège Château-Gaillard que Jean laisse tomber sans aucune assistance bien qu’il séjournait à Rouen, perdant ainsi la terre conquise par son ancêtre Rollon trois siècles auparavant.

Les origines du château Robert-Le-Diable restent obscures. Il est connu que Jean-Sans-Terre fit la construction ou l’agrandissement du château entre 1200 et 1203. Il est également connu que Richard Cœur-de-Lion y séjourna or il mourut en 1199. Jean aurait donc probablement agrandi le château. L’édifice tire son nom de Robert-le-Magnifique, père de Guillaume-le-Conquérant. En 1204 ayant perdu Château-Gaillard ainsi que la Normandie Jean-Sans-Terre démantèle le château avant de fuir en Angleterre. Le Roi Français le reconstruit. Pendant la guerre de cent ans le château est détruit mais ce n’est qu’en 1870 que les combats opposant Français et Prussiens achèvent de détruire le château.

Ces châteaux qui embellissent la vallée de la Seine sont aujourd’hui un cachet touristique supplémentaire à la région qui rappelle le passé glorieux de la Normandie.

Commenter cet article